top of page
94625694_232796174455371_358587945253968
Folco, une enfance aimarguoise

Voici Folco,

Son univers, ses rencontres, ses réflexions…

Enfant d’un paysage, sensible, malicieux, affûté, amusant parfois, mélancolique souvent, il a entre neuf et douze ans au cours de ce récit. Nous sommes au tournant des années cinquante et soixante, entre Petite Camargue et Provence.

Observateur poétique du monde qui l’entoure, il nous invite dans cette déambulation, à flâner entre mas et vergers, vignes et étangs, grillons et cigales, mistral et gelées blanches. Folco nous invite encore à nous délecter des arômes de luzerne et de belles de nuit, à apprivoiser les effluves des chevaux et celles des chiens mouillés, à faire corps avec les fortes chaleurs ou les toniques pluies d’hiver.

Inspiré par le comportement des adultes, il n’a de cesse de les percer à jour. Les objets d’étude ne manquent pas. Membres de sa famille, familiers et autres figures, croisés au fil des jours…

Passionné par les mots, il nous conte dans une langue singulièrement raffinée pour son âge, son rapport à l’école, son amour pour la nature, les églises, la poésie, et les épaules dorées des filles d’été. Il nous offre en partage les affres de l’internat et nous amuse des jeux de mots de son père.

Point d’intrigue à dénouer au fil des pages... A travers de fines tranches de vie, Folco nous convie à découvrir une palette de personnages, éclairés ou stupides, denses ou fades, pittoresques ou ternes.

Il nous révèle les valeurs et les mœurs d’une époque et nous livre l’étendue de ses émotions d’enfant avec une troublante subtilité …

Disponible en librairie ou chez l’éditeur NOMBRE7éditions

Cliquez sur le lien suivant :

https://librairie.nombre7.fr/recit/946-folco-9782368327401.html

© 2020 par Alex Conil
 

bottom of page